dimanche 17 février 2008

Gâteau aux avelines




Source: tante Andrée
Ça doit fait 6 ou 7 fois que je fais ce dessert et je ne m'en lasse pas. Il est tout simplement délicieux, moelleux. Mes invités l'adorent à chaque fois. Je crois que c'est mon dessert préféré. Ce gâteau est tout simplement sublime. Un succès assuré !

INGRÉDIENTS

GÂTEAU
3 c. à table farine ( pas d'erreur, c'est bien ça)
3 ¾ c. à thé poudre à pâte
1 ¼ tasse sucre
6 œufs
1 ½ tasse avelines hachées

GLAÇAGE MOKA
¾ tasse sucre
¼ tasse cacao
1 c.à thé café instant
1 c. à thé eau chaude
2 c. à thé vanille
¼ c. à thé sel
2 T. crème à fouetter 35%

Méthode:

GÂTEAU
1. Hacher les avelines au blender (moi, j'utilise un moulin à café pour mettre les avelines en poudre) et ajouter ensuite dans le blender avec les œufs, le sucre, la poudre à pâte et la farine. Bien mélanger.
2. Déposer le tout dans 2 moules ronds à charnière, beurrés ( 8 ou 9 pouces) dont le fond est recouvert de papier ciré.
3. Cuire à 350º F pendant 20 à 25 minutes.
4. Laisser refroidir

GLAÇAGE MOKA
1. Fouetter la crème, ajouter le sucre, le café dissout dans l’eau chaude, le cacao, la vanille et le sel.
2. Étendre le glaçage sur chaque gâteau
3. Décorer de quelques avelines.
- Se congèle très bien.

******

Et pourquoi attendre les invités pour faire ce succulent dessert ?
Voici en format "muffins", ça m'en a donné 18. J'ai fait cuire 20 minutes. J'en ai congelés quelques uns déjà  tout préparés, pour usage ultérieur mais j'avoue que je les dégèle rapidement. :-) Ils sont tellement bons !
Pour cette version, j'ai eu besoin de seulement 1/2 recette de glaçage.


5 commentaires:

~nancy a dit…

..miamm..il semble parfaitement délicieux ce gâteau ma chère;)

~nancy

Markeelee a dit…

Miammm! quel beau gateau! ca me donne le goût d'en faire la!

Markee du blogue
http://markeelee.blogspot.com/

Sonya a dit…

Un gâteau sublime...se qui me rapelle que ca doit faire trop longtemps que je ne l,ai pas fait hihihi.......

bravo

Esther B a dit…

Pourquoi j'aime pas le café?? lol!

Très beau ton gâteau!!

Bon lundi à toi:)

Michèle a dit…

Esther, il n'y a qu'1 c. à thé de café, juste à ne pas en mettre, tu ne verras pas la différence. :-)