samedi 5 avril 2008

PAIN BLANC ET MULTIGRAINS SAVOUREUX



Ce pain est tout simplement exquis, savoureux, aéré, moëlleux, avec une belle croûte. Je l'adopte. Je fais du pain régulier, sous-marins, hamberger, hot dog etc... Merci Suzie.
(Source : Sukie)
Portions: Pain 1 lb , 1 1/2 lb et pain 2 lbs

Ingrédients pour pain 1 lb (calcul pour pain 1 lb fait par moi)
2/3 tasse de lait ( moi, 1/8 tasse lait en poudre + eau froide jusqu'à obtention de 2/3 tasse)
1 1/2 c. à table de beurre ou margarine
1 c. à table comble de miel
1/2 c. à table de vinaigre
1 œuf battu
3/4 c. à thé de sel
1 1/4 tasse de farine tout usage ( moi, 1 t farine tout usage+1/4 t de farine blé)
1/2 tasse de farine multigrains Robin Hood
1/4 tasse de son d’avoine ( moi, son de blé)
( moi j'ajoute 1/2 c à thé de graines de lin moulues)
1 c. à thé de levure traditionnelle

*************************************
Ingrédients pour pain 1 ½ lbs (calcul fait par moi)
1 ¼ tasse ( moi, 1/4 tasse lait en poudre + eau froide jusqu'à obtention de 1 ¼ tasse)
2 ¼ c. à table de beurre ou margarine
1 ½ c. à table comble de miel
¾ c. à table de vinaigre
1 œuf battu
1 c. à thé de sel
1 1/2 t farine tout usage + 1/3 t de farine blé
3/4 tasse de farine multigrains Robin Hood
1/3 tasse de son d’avoine (moi, son de blé)
(moi j'ajoute ¾ c à thé de graines de lin moulues)
1 ½ c. à thé de levure traditionnelle

*****************************************
Ingrédients pour pain 2 lbs
1 ½ tasse de lait ( moi, 1/3 tasse lait en poudre + eau froide jusqu'à obtention de 1 1/2 tasse)
3 c. à table de beurre ou margarine
2 c. à table comble de miel
1 c. à table de vinaigre
1 œuf battu
1 ½ c. à thé de sel
2 1/2 tasses de farine tout usage ( moi, 2 t de farine tout usage+1/2 t de farine de blé)
1 tasse de farine multigrains Robin Hood
½ tasse de son d’avoine ( moi, son de blé)
( moi j'ajoute 1 c à thé de graines de lin moulues)
2 c. à thé de levure traditionnelle

Méthode:
Dans une tasse à mesurer, mettre le lait, le beurre et le miel, chauffer 1 minute au micro-ondes. Ajouter le vinaigre, l’œuf battu et le sel, bien mêler et verser dans le robot
Mêler les farines et le son d’avoine et verser doucement dans le robot.
Ajouter la levure
( Moi, je le fais cuire à la MAP cuisinart à convection. Je choisi le mode de cuisson pour pain blanc, je sélectionne une croûte pâle et la grosseur du pain. Je ne fais donc pas les étapes suivantes.)
Démarrer le robot sur le cycle Dough
Allumer la lumière du four
A la fin du cycle, pétrir légèrement pour donner la forme voulue à votre pain.
Placer votre pâte dans des casseroles graissée. Laisser lever au four pour une heure.
Sans bouger les casseroles, allumer votre four à 350ºF
Si cuisson au four, la recette de 1 lb donne soit 1 pains 5 x 9 = 28 minutes ( moi, 25 minutes) ou 8 pains hamberger ou 8 pains hot dog ou 4 pains à sous-marin=13 à 15 minutes.
La recette de 2 lbs donne soit 2 pains 5 x 9 = 28 minutes ( moi, 25 minutes) ou 1 pain 5 x 12 = 32 minutes, ou 16 pains hamberger ou 16 pains hot dog ou 8 pains à sous-marin=13 à 15 minutes.

8 commentaires:

Michèle a dit…

Un gros merci à Sukie d'avoir partagé son nouveau pain, il est tout simplement génial.
J'ai fait 1/2 recette afin de faire un pain 1 lb dans ma MAP Cuisinart à convection. Mon pain a cuit dans ma MAP aussi et il est extra. Superbe croûte croustillante, mie très tendre et aérée, goûteux, il a toutes les qualités ce pain là.
Je l'adopte c'est certain.

Anonyme a dit…

Bonjour Michèle,
J'ai la même machine que toi et je désire faire ce pain, qui me semble délicieux! :)

Est-ce que tu enlève la palette de prétrissage toi?
Si oui, est-ce que tu pétris et reforme le pain avant de le remettre dans le moule?

Merci pour tes réponses! :)

Michèle a dit…

Oui Ysabel, j'enlève toujours la pale de pétrissage lorsque je fais du pain, ça fait un tout petit trou au lieu d'un gros trou. Je rebouche le pain et je le remets dans le moule afin que la cuisson se poursuive.
Tu m'en donneras des nouvelles. Je suis justement en train d'en faire encore un :-)

Anonyme a dit…

J'ai fait le pain hier soir! :)
Il est très beau et bien bon.

Par contre, comme je l'ai terminé à 22h...je l'ai sorti de la machine et laissé refroidir sur une grille. Ce matin, il était un peu plus sec disons... Est-ce qu'il y aurait une façon de le conserver pour ne pas que sa croûte s'assèche?

Merci encore pour la recette! :)

Michèle a dit…

Je suis contente que tu ais réussi et aimé ton pain. Pour le conserver, une fois refroidi, je le met dans un sac ziploc. Il perd un peu de son croustillant mais il demeure tendre et moelleux.
Aussi, au besoin, j'en congèle une partie que je décongèle au besoin.

Anonyme a dit…

Si je n'est pas de farine multigrain par quoi je peu remplacer?

Michèle a dit…

Par n'importe quelle farine.

Anonyme a dit…

Se fait t'il au malexeur kitchenaid?