dimanche 21 décembre 2008

Ragoût de boulettes et pattes de porc (mijoteuse)


Je me suis inspirée de la recette de Jehane Benoît pour le ragoût de pattes et de Bien Voyons et Five Roses, pour le ragoût de boulettes. J'ai modifié les recettes à mon goût.
Voici donc les recettes modifiées et adaptées pour la mijoteuse, transmises par Michèle, alias, Amadou

Ragoût de pattes

Ingrédients:
2 pattes de porc ( ou4 à 5 morceaux d'osso bucco de porc)
1 c. a thé de gros sel
1/4 c. a thé de poivre
1/8 c a thé de muscade
2 c. a table de beurre
1 tasse d'oignons rôtis
4 tasses d'eau tiède

Méthode:
Rouler les pattes dans le mélange de sel, poivre et muscade. Faire fondre le beurre dans un chaudron de fonte. Y dorer les pattes jusqu'à ce qu'elles soient d'un beau brun foncé (le secret d'un bon ragoût de pattes est de faire presque brûler les pattes). Lorsque la viande est bien grillée, mettre les pattes dans la mijoteuse.

Faire dorer l'oignon dans le poëlon en fonte et le verser dans la mijoteuse. Dégraisser le poëlon avec l'eau et verser l'eau dans la mijoteuse.

Couvrir et débuter la cuisson durant 1 heure à Hi. Pendant ce temps, préparer les boulettes qu'on ajoutera aux pattes.

Ragoût de boulettes

Ingrédients:
2 livres de porc haché
1c. thé poudre d’oignon
½ tasse de chapelure
1 c à thé de sel
1/8 de poivre
1 c. thé moutarde sèche
1/8 c à thé de muscade
Farine grillée

Méthode:
Mélanger la viande avec la poudre d'oignon, la chapelure, le sel, poivre, moutarde sèche et muscade. Façonner en boulettes.

Rouler les boulettes dans la farine grillée. Après la première heure de cuisson des pattes de porc, faire revenir les boulettes dans un poëlon ( ça les réchauffe en même temps) et ajouter les boulettes aux pattes dans la mijoteuse. Continuer la cuisson durant 5 à 6 heures à low.

À la fin de la cuisson, retirer les pattes de porc afin d'enlever la viande des pattes et remettre la viande dans le ragoût.

*Si l'on veut un bouillon moins gras, filtrer le bouillon, laisser refroidir et dégraisser le bouillon avant de remettre la viande ( je ne l'ai pas fait).

Au besoin, pour épaissir le bouillon, mélanger 4 c. a table de farine grillée ( ou plus) avec 1/2 tasse d'eau. Verser dans le ragoût, brasser et laisser cuire 1 hr à Hi ou jusqu'a l'obtention d'une belle consistance épaisse.

11 commentaires:

Anonyme a dit…

Tout à fait excellent! Merci pour cette découverte. Des boulettes qui fondent dans la bouche... MMmmmm

Anonyme a dit…

Merci, j'avais beau chercher et chercher, et j'ai enfin trouvé ta recette qui, d'après la photo, m'a l'air exellent!
Le fait d'avoir combiné Jehanne Benoit et Five Rose, me semble un choix judicieux. Moi, je suis de l'école de Jéhanne... mais adaptée en un tantinet moins de gras... et mijoteuse.
Je t'en donnerai des nouvelles tout de suite après Noël 2010!

Merci encore!

Carole

Michèle alias, Amadou a dit…

J'ai bien hâte que tu m'en donnes des nouvelles. Merci de ta visite.

Anonyme a dit…

Bonjour ,
Je viens de m'acheter une mijoteuse, et je tenterai de faire cette magnifique recette de ragoût de pattes... Un peu peur oui, mais aventureuse !! Cependant, je n'ai jamais fais griller de la farine, est-ce possible de me donner une quantité que de dois mettre soit au poelon ou au four...
j'ai trouvé cette manière de faire :
http://m.passionrecettes.com/voirRecette-Farine-grillee-37306-40779-116.html
mais encore, personne n'indique de quantité.

J'attends de vos nouvelles, merci !

Michèle alias, Amadou a dit…

Allo,
De la farine grillée, ça se vend à l'épicerie tout prêt, je l'achète ainsi. Je n'ai jamais fait griller de la farine.
Tu me donneras des nouvelles de cette recette, elle est délicieuse.

Anonyme a dit…

Nous avons bien aimé cette recette mais trop de liquide. La prochaine fois, je mettrai moins d'eau avec les pattes. La sauce sera peut-être plus onctueuse. Le goût et l'odeur...c'est tellement bon!!!
Merci

Anonyme a dit…

J'ai fait cette recette pour la deuxième fois avec toujours d'aussi bons commentaires.
Je l'ai faite dans une mijoteuse de grand format (modèle du Costco), j'ai utilisé 4 lbs d'osso bucco de porc et 5 lbs de porc haché (ça donne environ 100 petites boulettes de 1 pouce). J'ai ajusté toute les proportions sauf pour l'eau car 5 tasses de liquide suffisait pour recouvrir le tout dans la mijotteuse et la quantité de sauce que ça donne est parfaite.
À la fin de la cuisson, je recommande de retirer les boulettes et de les resérver puis de retirer les morceaux d'osso bucco de porc pour les dégraisser et les effilocher. Ensuite, transférer le bouillon dans un chaudron pour l'épaissir avec de la fécule de maïs (environ 2 cuillère à table dans 1/2 tasse d'eau très froide), de remélanger le tout dans la mijotteuse et de poursuivre la cuisson 1 hre à low avant de servir.
Il faut prévoir 2 heures de préparatif au début (saisir le tout et faire les boulettes) puis 1 heure à la fin de la cuisson (dégraissage, effilochage et épaissichage).
Bon temps des fêtes
Sylvain

Michèle alias, Amadou a dit…

Merci pour les commentaires, c'est très apprécié.

Michèle alias, Amadou a dit…

Merci pour les commentaires, c'est très apprécié.

Anonyme a dit…

Bonjour, je voudrais faire cette recette et la congeler, est-ce que quelqu'un la déjà fait ? Était-ce bon? Comment réchauffer en grande quantité ? Merci

Anonyme a dit…

Dans une autre recette on demande de laver les pates de porc dans un linge passé dans du vingaigre blans