lundi 31 mai 2010

Filet de porc aux champignons


Photo du haut, version crème, photo du bas, version consommé. Aussi bonne l'une que l'autre.

Source: Recette de Jehane Benoit, transmise par Mamyrac

Délicieuse petite recette, moi, je double la quantité de sauce car sinon, ça n'en fait pas assez.

Ingrédients:
1 filet de porc
1 gousse d'ail
Paprika
2 c. à soupe de beurre
1 tasse de champignons frais en tranches minces
3 c. à soupe de vin blanc ou de jus de citron (moi, 6 c à table de vin)
Sel et poivre
1/2 c. à thé de marjolaine ou de sarriette (moi marjolaine séchée)
1 c. à soupe de farine
1/2 tasse d'eau, de consommé ou de crème légère ( moi 1 tasse)

Frotter le filet de porc des deux côtés avec la gousse d'ail. Le saupoudrer de paprika et le faire dorer dans le beurre chaud à feu moyen.

Ajouter les champignons (j'ai mis aussi les 2 moitiés d'ail) et remuer vivement pour bien enrober de beurre. Incorporer le vin ou le jus de citron, le sel et le poivre, la marjolaine ou la sarriette.

Couvrir et laisser mijoter pendant environ 40 minutes ou jusqu'à ce que le filet soit tendre . Retirer le filet cuit et le mettre de côté.

Mélanger la farine avec l'eau, le consommé ou la crème. Ajouter à la sauce du filet. Remuer sans arrêt en grattant le fond du poêlon jusqu'à ce que la sauce soit légère et crémeuse. Assaisonner au goût. Servir avec le filet de porc.

1 commentaire:

Katherine Girard a dit…

J'ai fais ta recette Michèle et j'ai adoré! Je l'ai publié sur mon blog.

Bonne journée :)