lundi 30 juin 2008

Filet de porc à la dijonaise




Source: Sylvie, Recettes.qc.ca

Vraiment délicieuse cette recette, les filets de porc ou côtelettes sont très tendres et le goût de la moutarde de dijon avec le porc, champignons et le vin blanc, est très bon. À refaire.

Ingrédients
2 lbs (900 g) de filet de porc ( moi, côtelettes de porc épaisses)

Marinade: 4 c.à table (60 ml) d'huile d'olive
2 c.à table (30 ml) jus de citron
2 gousses d'ail pelées
1 c.à table (15 ml) de moutarde de Dijon ( moi mélange dijon+meaux)

Sauce:
3 échalotes hachées finement
8 champignons émincés
3/4 tasse (190 ml) de vin blanc sec ( voir ci-dessous si mijoteuse
2 tasses (500 ml) de crème 35% ( moi 15 % voir ci-desous, si mijoteuse)
3 c. à thé (15 ml) de moutarde de Dijon (moi, mélange dijon+meaux)
Sel et poivre

Méthode traditionnelle:
1 Mélanger les ingrédients de la marinade et mariner le porc au refrigérateur de 3 à 4 heures.
2 Griller le porc sur le B.B.Q, jusqu'à rosé à l'intérieur, soit environ 30 minutes.
3 Sauce: rissoler échalotte et champignon dans 1 c.à soupe d'huile d'olive. Verser le vin et déglacer jusqu'à 2 c.à soupe de jus. Ajouter la moutarde et la crème. Cuire pour épaissir. On peut ajouter du persil haché très finement.
4 Le porc peut se faire cuire au four, mais je le trouve meilleur sur le B.B.Q. Je mets toujours un papier d'aluminium sur les grilles: ma viande ne brûle pas.

Méthode mijoteuse:
1 Mélanger les ingrédients de la marinade et mariner le porc au refrigérateur de 3 à 4 heures.
2 Faire revenir le porc dans un poëlon ainsi que les champignons et les échalottes. Déposer dans la mijoteuse.
3. Verser le vin ( 1/2 tasse) dans le poëlon et déglacer. Ajouter la moutarde. Verser dans la mijoteuse.
4.Cuire à Low durant 5 hrs ( si filet de porc, vérifier après 4 hrs) . À la fin, ajouter 1/2 tasse de crème dans la mijoteuse et servir.

Aucun commentaire: