dimanche 20 décembre 2009

Bœuf bourguignon de Pol Martin


Transmis par Bien Voyons

Ce bœuf est un des meilleurs que j’ai mangé

Ingrédients:

-3 1/2 livres de haute côtes, coupé en cubes (moi 1 ½ lbs de cubes à bœuf bourguignon)
-
2 c. à table d'huile
-
1 c. à table de beurre
-
1 oignon d'Espagne, pelé et émincé ( moi, oignon ordinaire)
-
3 gousses d'ail haché
-
1/2 c. thé de thym ( moi non)
-
2 ou 3 feuilles de laurier (moi, poudre de laurier )

-Sel et poivre au goût
-
4 c. à table de farine
-
Petits oignons blancs, pelés ( moi non)

-1/2 lbs de champignons (moi, tranchés)

-1 1/2 tasse de vin rouge sec ( moi, mijo, 1/2 tasse)
-
1 1/2 tasse de bouillon de boeuf

-1 c. à table de persil frais

Méthode d’Amadou à la mijoteuse:

Faire revenir les cubes de boeuf dans l'huile et le beurre dans un poëlon. Ajouter ensuite l'oignon, les champignons, l'ail, ( thym), laurier, sel, poivre et cuire un autre 2 a 3 minutes. Parsemer de farine, faire cuire à feu moyen/élevé de 3 à 4 minutes. Déposer dans la mijoteuse. Dans le même poëlon, déglacer avec le vin rouge et le bouillon de boeuf et verser dans la mijoteuse. Saupoudrer de persil. Cuire 5 hrs à low.

Servir avec une purée de pomme de terre ou un riz pilaf.

1 commentaire:

Maryse Nadon a dit…

Pol Martin ne singeait le bœuf qu'après qu'il soit roti dans l'huile et le beurre. Il cuisait les oignons à part avec les aromates
Et les intégrait avant de mettre le chaudron au four. À 30 minutes de la fin de cuisson, il rotîssait les champignons et les remettait
dans le chaudron pour finaliser la cuisson.

Il y avait aussi une petite remarque: " ce plat est meilleur réchauffé"
Je suis pointilleuse mais Pol Martin a été mon mentor ainsi qu'à une grande majorité du Québec de l'époque. Merci!