dimanche 6 février 2011

Poudre magique pour remplacer les "crèmes de... "

J'ai pris cette recette sur le site de "Canneux". Je l'ai essayée pour remplacer une conserve de crème de champignons dont j'avais besoin dans une recette et je n'ai pas vu la différence. 
La poudre magique est aussi diététique, car vous contrôlez vous même la quantité de sel ou de gras, et aussi très pratique. En tout cas, moi, ça m'a dépannée !!!

Ingrédients pour d'équivalent de 9 conserves 
2 tasses (240 g) de lait écrémé en poudre
3/4 de tasse (115 g) de fécule de maïs
1/4 de tasse (4 c. à s.) de bouillon de poulet en poudre jaune
4 c.à s. d'oignon déshydraté
1 c. à thé de basilic séché
1 c. à thé de thym séché ( je n’en mets pas)

Ingrédients pour l'équivalent d'une conserve ( conversion d’Amadou)
3 c à table+2 c à thé (55 ml) de poudre de lait
1 c à table +1 c à thé (20ml) de fécule de mais
1 1/2 c à thé (7 ml) de bouillon de poulet en poudre jaune
1 1/2 c à thé (7 ml) d’oignon déshydraté
1/8 c à thé (0.5 ml) de basilic
1/8 c à thé ( 0.5 ml) de thym séché ( je n’en mets pas)

Vous versez tout ça dans un bocal d'un litre, vous le refermez et vous mélangez avec vigueur. Il ne reste qu'à mettre ça sur une tablette au lieu de 9 boîtes de "crème de __________".

Vous placez une tasse de ( voir liste ci-dessous) en dés dans un peu de beurre ou d'huile au fond de la casserole et l'y cuisez ou l'y réchauffez, selon le produit utilisé.

Vous dissolvez 1/3 de tasse (5 c. à table) (80 ml) de cette poudre magique, dans 1 1/4 tasse (300 ml) d'eau froide, et envoyez le tout sur les dés de ___________ !

Après avoir remué quelques minutes, magie !, c'est comme pour les boites, mêmes instructions, aussi épais, tout juste comme si vous veniez de l'ouvrir, mais en plus chaud.

Vous pourriez la verser telle quelle avec les autres ingrédients de toute recette qui réclame: Une boîte de "crème de __________"

Vous pourriez aussi y ajouter son volume en eau, ou en lait, ou en crème, pour faire une soupe. Je trouve ça bien avec du lait. Juste de l'eau, je trouve la texture OK, mais ça manque de 'velouté' en bouche.

Cette poudre magique vous permet d'improviser votre propre crème de:
champignons,
céleri,
pommes de terre,
poireau,
brocoli,
asperge,
citrouille,
courge musclée,
autres légumesdu jardin, mais c'est pas tout, y'à aussi...
poulet,
jambon,
saumon,
fromage,
crevettes, mangue et gingembre, si vous voulez, mais avec le sel et le gras que vous déciderez d'y ajouter seulement.

Aucun commentaire: