mercredi 14 juillet 2010

Pouding aux framboises ( ou fraises)


Recette transmise par Bien Voyons
Très bonne recette que j'ai faite à la mijoteuse. Ça été un franc succès et ça a évité de chauffer la maison avec le four, par ce temps de canicule. Même le dessus est devenu doré.Voir ma méthode plus bas.
Merci pour cette belle recette.

Source: Véro, sur recettes du Québec
Cuisson 40 minutes
10 portions

Ingrédients

4 tasses framboises ( moi fraises)
3/4 tasse sirop d'érable
1 c. soupe de farine (mon ajout)

Gâteau:
2 c. soupe de beurre
3/4 tasse de sucre (1/2 tasse)
2 oeufs
2 tasse de farine
1 pincée de sel
3 c. à thé de poudre à pâte (et ½ c. thé bicarbonate de soude)*
1 tasse de lait (moi, yogourt)
1 c. à thé de vanille (au goût)

Méthode traditionnelle
1. Préchauffer le four à 325 degrés.(350°F )
2. Mettre les framboises et le sirop d'érable dans un plat légèrement huilé allant au four. (12x8) (Saupoudrer de la farine)
3. Dans un autre gros bol, préparer le gâteau en commençant par battre le beurre, le sucre, les oeufs et la vanille ensemble**.
4. Dans un autre bol, mélanger la farine, le sel, la poudre à pâte.
5. Ensuite, introduire chacun leur tour, un peu de farine, et de lait, simultanément dans le mélange avec les oeufs.
6. Faire cuire environ 40 minutes à 325 degrés sur la grill du milieu du four. Vérifier avec un cure-dent si tout est bien cuit. Selon les commentaires, cuire à 350°F 40 minutes.
• * * Employer un batteur électrique
• * Nous devons ajouter du bicarbonate de soude quand nous utilisons du yogourt.

Méthode mijoteuse d'Amadou alias, Michèle:
Mettre du Pam dans le plat à mijoteuse ( la grosse), ajouter les fruits et faire couler le sirop sur le dessus( moi, quantité à l'oeil).
Dans un blender, mélanger les autres ingrédients et déposer au-dessus des framboises (fraises).
Mettre un linge à vaisselle entre le couvercle de la mijoteuse et le plat afin d'absorber le surplus d'humidité.
Cuire à Hi durant 2 hrs 30.

Aucun commentaire: